Dépistage de cancer du sein ou examen de routine : mammographie à Paris 16e

Spécialisé dans la radiologie de la femme, le centre d’imagerie médicale du Docteur Dahan est équipé des meilleures machines permettant des radiographies précises et fiables. Pour un examen de routine comme pour un dépistage du cancer du sein, nous sommes à votre disposition et à votre écoute.

Spécialisé en sénologie, notre centre de radiologie à Paris 16e est un centre agréé ADECA 75. Dans ce cadre, nos équipes prennent en charge le dépistage gratuit des maladies du sein pour les femmes de 50 à 74 ans et la double lecture des clichés.

Notre cabinet est facilement accessible de Paris 8e et Paris 17e, et proche de Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine (92).

Centre agréé ADECA 75

Une équipe à votre écoute

Le déroulement d’une mammographie numérisée dans notre cabinet à Paris 16e

La mammographie est une radiographie numérique des seins. Cet examen utilise les rayons X pour obtenir des images des glandes mammaires, permettant ainsi de détecter d’éventuelles anomalies. Le sein est placé sur un plateau, et une compression est faite pour des clichés clairs : deux radiographies sont réalisées par sein, l’une de face et l’autre oblique.

L’examen se déroule en position debout, ne nécessite pas de préparation et dure généralement une quinzaine de minutes. Nous préconisons un rendez-vous en début de cycle menstruel : ainsi, la compression sera moins douloureuse pour la patiente.

Mammographie de diagnostic et mammographie de dépistage : des objectifs différents

Le dépistage du cancer du sein, effectué par mammographie, a un rôle préventif. Il permet de détecter la maladie à un stade précoce, avant apparition des symptômes. Il est conseillé d’en effectuer une tous les 2 ans pour les patientes de 45 ans à 75 ans. En dehors de ces tranches d’âge et selon vos antécédents familiaux, il est nécessaire de pratiquer régulièrement un dépistage individuel.

La mammographie de diagnostic, quant à elle, intervient lorsque la patiente présente des symptômes anormaux, tels que des écoulements ou la présence d’une grosseur dans le sein. Outre les clichés de base, la radiographie sera également centrée sur les zones suspectes, afin de mettre en évidence d’éventuelles anomalies. Si besoin, l’examen peut être complété par une échographie.

Générale

Dentaire

Ostéodensitométrie

Échographie