Hystérographie au cabinet de radiologie de Paris 16e

Notre cabinet, situé dans le 16e arrondissement de Paris, dispose des dernières technologies médicales pour effectuer tous vos examens radiographiques. Sur cette page, nous vous présentons plus spécifiquement l’hystérographie, aussi appelée hystérosalpingographie. Il s’agit de la radio consistant à visualiser une partie de l’appareil génital féminin interne. Généralement, nous utilisons ce procédé pour déceler l’origine de l’infertilité chez une femme. Nous pouvons également vous proposer nos services de mammographie ou encore d’ostéodensitométrie.

Centre agréé ADECA 75

Une équipe à votre écoute

Pourquoi passer une hystérographie ?

L’objectif de cet examen est de déceler une éventuelle cause d’infertilité chez la femme. Nous pouvons détecter une malformation affectant la zone explorée. Cette radio permet aussi de mettre en évidence la présence potentielle de tumeurs ou de fibromes.

 

L’hystérographie est habituellement prescrite lorsqu’une patiente éprouve des difficultés à concevoir un enfant, l’objectif étant de déterminer s’il existe une obstruction tubaire (lorsqu’une trompe est bouchée). Nous utilisons principalement cette technique chez les femmes ayant subi une fausse-couche ou chez les patientes qui présentent des infections génitales à répétition. En outre, cet examen peut être utile pour établir un diagnostic en cas de saignement ou de douleurs pelviennes.

Comment se déroule une hystérographie ?

L’hystérographie consiste en un examen médical qui permet de visualiser l’utérus et les trompes de Fallope, qui n’apparaissent pas sur une radiographie classique. Dans le cadre de cette technique d’imagerie médicale, une substance est injectée dans l’utérus à l’aide d’une sonde et se dépose sur les parois de la cavité utérine. C’est le contraste entre la solution à base d’iode et les rayons X qui permet de visualiser la zone à explorer. L’examen dure généralement 30 minutes maximum. Il est important de noter que l’hystérographie est déconseillée lors d’une grossesse ou au cours d’une infection génitale. Cet examen délicat peut provoquer quelques douleurs. Toujours à votre écoute, le Docteur Dahan et ses équipes mettent tout en œuvre pour vous assurer un confort maximal.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur cet examen. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

Générale

Dentaire

Ostéodensitométrie

Échographie